L' Espezonnette

 

 

 

 

 

La rivière en noir et blanc au pont de la Vipérine.

En amont et sur la rive droite, c'est l'AAPPMA de Coucouron qui gère la rivière.

L'Espezonnette est une belle rivière très connue ... trop connue ?  Elle a été longtemps encensée par de nombreux auteurs halieutiques. De plus, elle est le plus souvent longée par une route, ce qui facilite son accès.

Le climat est rude comme les gens qui habitaient la trop célèbre auberge rouge de Peyrebeille où les clients étaient dévalisés puis tués...

La source se trouve entre le col du Pendu (1430m d'altitude... à éviter en hiver... sauf pour le ski ) et celui de la Chavade. 

Voici quelques images d'une nature presque encore sauvage près de cette source ...


Confluence ruisseau de St Alban

Plus on va vers l'aval, plus la rivière s'élargit et grossit grâce à de nombreux ruisseaux. 

Alternance de courants et de petites fosses et la roche est un mélange de granit et de basalte noir.

Les crues de 2008 et 2010 sont passées par là... la rivière a souffert et les trous se sont remplis de gravier. Il faudra plusieurs années et de nombreuses petites crues pour retrouver un beau lit pour la rivière.

Près de la confluence avec l'Allier, d'autres poissons apparaissent comme les ombres, les tacons et aussi les chevesnes...

Les éclosions de mouches étaient très belles il y a quelques années, mais moins importantes actuellement, sans doute encore les crues...

Le peuplement piscicole de la rivière est très intéressant avec théoriquement  une population d'ombres jusqu'au pont d' Espezonne , on trouve aussi quelques tacons et des chevesnes remontés de la confluence de l'Allier.

Bien sûr la majorité du peuplement est constitué par les truites. 

Le niveau d'eau est correct surtout en période d'étiage grâce à l'apport de la zone du Col du Pendu, zone marécageuse qui retient l'eau et la restitue doucement en été.

A noter quand même, la disparition progressive du chevesne et de l'ombre sur l'aval comme sur l'Allier bien proche. Les cormorans ?



Un magnifique tacon de l'Espezonnette !

Espérons qu'après son très long voyage il pourra revenir frayer dans la petite rivière ardéchoise !

Résultats des pêches électriques de 2009

ou les effets d'une forte crue !

Résultats comparatifs des pêches électriques de 2007 et 2009 sachant qu'entre ces deux pêches, il y a eu une forte crue en 2008 dont on voit bien les effets néfastes sur les populations piscicoles.


On voit que la biomasse, c'est à dire la masse de poissons qui vivent dans la rivière, a été pratiquement divisée par deux ! Une forte crue élimine donc  pas mal de poissons mais la nature reprend vite ses droits, on peut comparer une grosse crue à une incendie de forêt, sur le coup presque tout est détruit mais la vie repart avec encore plus de biodiversité !


On voit qu'il manque la moitié des truites entre 2007 et 2009. 

Les autres poissons d'accompagnement ont eux aussi bien souffert.

Ce graphique nous montre bien une forte diminution du nombre de truites mais l'espoir c'est une bonne cohorte de 0+, alevins nés après la crue.



 Merci à Vincent Peyronnet l'auteur de ces tableaux !


 

 

L'Espezonnette produit de belles truites bien dodues !

Sachons les préserver !



Et pour ceux qui doutent encore de la prédation du cormoran, voici une rescapée prise au niveau du village de Lanarce.